La CGT Canon

Protocole sanitaire :
retour à la normale ?

Dans son souhait de renforcer le retour sur site progressif et de favoriser un retour à une vie « normale » en entreprise, la Direction de CANON France a présenté aux élus, ce jeudi 21 octobre, le protocole sanitaire en version allégée.

Nous l’avons tous constaté ces dernières semaines, les salariés semblent presque tous avoir retrouvé le chemin de leur entreprise et les transports en communs affichent des taux de fréquentation se rapprochant de ceux connus avant la pandémie. Le turnover organisé par le télétravail semble permettre un flux de fréquentation raisonnable sur site.

Même si l’épidémie semble avoir reculé de façon significative, grâce à la vaccination et aux gestes barrières, il s’agit néanmoins de rester vigilants, de suivre de près l’évolution des données fournies par le Gouvernement et de rester attentif aux annonces.

Ainsi, le port du masque, comme les gestes barrières, restent obligatoires sur tous les sites, y compris les agences, mais les collaborateurs peuvent « tomber le masque » quand ils sont à leur poste de travail. En revanche, le masque reste obligatoire pour tout déplacement que ce soit au photocopieur ou pour aller à la machine à café ou encore en cas de regroupement avec un ou plusieurs collègues.

Quant à l’accord télétravail 2021, négocié avec les élus, il entrera en vigueur le 02 novembre prochain avec les dispositifs y afférents et s’appliquera aux salariés identifiés dans l’accord (les itinérants en étant exclus). Cet accord impose une différenciation précise entre jours télétravaillés et jours de présence sur site afin de veiller à l’application de dispositions que nous avions jugées trop restrictives lors de la négociation.

Cependant, il ne semble pas facile pour tous de reprendre le travail en présentiel après de nombreux mois passés à télétravailler. Le retour à la « normale » nécessite un temps de réadaptation plus ou moins long, mais la fatigue des transports se fait ressentir plus vite et plus intensément. Par ailleurs, notre façon de travailler a été considérablement bousculée et il faut se réapproprier les locaux et les outils ainsi que l’ambiance de travail de l’open space. Il est donc important de ménager les collaborateurs pour leur permettre de reprendre le rythme « à leur rythme »… et c’est pour cette raison que vos élus CGT avaient demandé davantage de flexibilité dans l’attribution du nombre de jours de télétravail, lors de la négociation de l’accord, en fonction des besoins de chacun.

A noter que certains salariés venant à ORA ont toujours la possibilité d’adapter leurs horaires pour échapper aux heures de pointe des transports en communs mais tous ne peuvent bénéficier de cette option.

Alors que les mesures initiales perdurent pour les salariés dits « vulnérables », pour lesquels le maintien du télétravail reste la norme, les dispositions spécifiques de ces derniers mois ne sont plus applicables aux autres collaborateurs. Il est toutefois possible de contacter son responsable RH pour les cas particuliers.

Pour les salariés testés positifs au virus, ou les parents devant garder leur enfant « cas contact » ou dont la classe ou l’établissement serait fermé, le télétravail s’applique.

Par ailleurs, le CEC reste opérationnel sans Pass Sanitaire mais il limité à 50 personnes alors que les jauges ne s’appliquent plus aux salles de réunions et cockpits.

Les salariés de 2021 ne sont plus ceux de 2020. La crise sanitaire aura au moins fait prendre conscience à certains collaborateurs de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. CANON France doit mieux faire sur ce sujet, notamment par le biais d’un accord Qualité de Vie au Travail pour fixer un cadre règlementaire. Vos élus CGT continueront d’œuvrer dans ce sens.